PRÉSENTATION DU PROJET


Quels sont les codes du « vivre ensemble », dans le présent, le passé, et l’avenir ? Quelles différentes formes de sociabilité ou de solidarité, se dessinent entre valeurs collectives et individualisme ? Terrorismes de tous bords et jeunesse ont part intimement liée. Elle en paie le lourd tribu et l’histoire se répète depuis des décennies, nourrissant toutes les formes d’extrémisme.


Le projet HistoryBoards adresse ces questions en prenant appui sur le contexte des « Années de plomb » en Italie et en Allemagne. Ce travail résulte de l'activité des laboratoires de Recherche CAER et ECHANGES d'Aix-Marseille Université. 

Ce site recense les ressources documentaires utiles à la compréhension de cette période.

 

UN PROJET DE COOPÉRATION SOUTENU PAR L'EUROPE

« Europe créative » est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. 


Le sous-programme Culture d’Europe Créative aide les organisations culturelles et créatives à opérer au niveau transnational ; il promeut la circulation des œuvres et la mobilité des acteurs culturels.
Il fournit un support financier aux projets à dimension européenne visant le partage transfrontalier de contenus culturels. Les pistes de financement couvrent un large éventail d’activités : les projets de coopération, la traduction littéraire, la mise en réseaux et les plateformes.


Les activités financées visent à permettre aux acteurs culturels et créatifs de travailler à un niveau international.

Grace au soutien du programme Europe Créative, notre projet HistoryBoards, développe un réseau de coopération entre artistes et chercheurs.

Cette production repose sur la collaboration d’artistes et de concepteurs dans les domaines de la bande dessinée dans ses formats papier et numérique.

Notre démarche repose aussi sur la mise en place d’une banque de données autour de la Bande dessinée à dimension historique en France Italie et Tunisie et la mise en commun d’outils de réflexion sur les nouvelles écritures.

 

L'ACTU

Pour lire les deux BD

Senza titolo.png